Lésion fréquente du tube digestif, la hernie hiatale résulte du déplacement d’une partie ou de l’ensemble de l’estomac hors de sa cavité. Généralement bénigne et asymptomatique, elle peut toutefois devenir gênante et même grave. Pour soigner la hernie hiatale et afin de soulager le patient, on traite les symptômes. En quoi consistent donc ces traitements ?
Le traitement médical de la hernie hiatale
Le traitement médicamenteux prescrit de la maladie dépend du type d’hernie mais aussi de la gravité des symptômes.
Soigner une hernie hiatale par glissement
Dans le cas d’une hernie hiatale par glissement, les manifestations les plus fréquentes sont des reflux gastro-œsophagiens. Les médicaments les plus adaptés sont donc ceux des brûlures d’estomac permettant de limiter ou de neutraliser l’acidité gastrique. Il s’agit des antiacides, des antihistaminiques de type H2 et des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
Soigner une hernie hiatale par roulement
La hernie hiatale par roulement étant la forme la plus grave de la maladie, elle nécessite une opération chirurgicale. On parle de ce type de hernie lorsqu’une grosse partie de l’estomac migre dans le thorax. L’intervention de chirurgie permet en effet de corriger l’anomalie anatomique en repositionnant l’estomac sous le diaphragme et en réduisant le diamètre du hiatus.
Néanmoins, pour certains patients, un traitement médical complémentaire doit tout de même être prescrit pour faire suite à l’opération et soigner l’hernie hiatale plus efficacement.
Le traitement naturel à la hernie hiatale
Soulager les reflux gastriques dus à la hernie hiatale avec les plantes est aussi possible. Il y a notamment la réglisse qui permet de traiter les ulcères de l’estomac et de l’œsophage. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle a un effet protecteur sur la muqueuse stomacale. Le d-limonène est également efficace contre ces reflux. En cas de dyspepsie, les pharmacologues recommandent aussi des traitements par les plantes comme la camomille, le fenouil, la marjolaine, le curcuma, le basilic et l’aubier de tilleul.
L’avantage avec ce type de traitement naturel est qu’aucun effet secondaire ne fait suite à l’utilisation des plantes. Toutefois, des précautions restent à prendre : il est par exemple conseillé d’éviter la réglisse pour les patients souffrant d’hypertension.
Quelques bonnes habitudes pour soigner une hernie hiatale
La hernie hiatale étant bénigne si elle ne gêne pas, un traitement n’est pas toujours nécessaire. Néanmoins, quelques bonnes habitudes permettent de soulager le patient. Il s’agit notamment :
- d’éviter le port de vêtements trop serrés qui peuvent aggraver la pression intra-abdominale ;
- de manger léger et d’éviter de s’allonger juste après les repas ;
- de limiter (ou supprimer) la consommation d’alcool et de tabac ;
- d’éviter de consommer des aliments favorisant les reflux gastro-œsophagiens ;
- de surélever sa tête de lit pour diminuer les remontées nocturnes.
En cas de surpoids ou d’obésité, les médecins conseillent de perdre du poids. En effet, la perte de quelques kilos peut non seulement diminuer les reflux, mais aussi réduire l’hernie.
Soigner l’hernie hiatale est donc possible avec l’usage des médicaments, mais aussi grâce à des remèdes naturels. Lorsque la maladie est vraiment grave ou handicapante, une opération chirurgicale se révèle nécessaire pour soulager le patient. Néanmoins avec une bonne hygiène de vie, il est possible de vivre avec cette lésion sans passer par la case chirurgie ou traitement médicamenteux.