Nourrir son cerveau : 5 recommandations simples à appliquer

Les scientifiques et médecins en sont désormais convaincus : manger mieux, c’est penser mieux. L’alimentation a une importance énorme dans le bon fonctionnement de notre cerveau.

Les experts en santé et en nutrition savent désormais que nous pouvons prendre des mesures tout au long de notre vie pour assurer une meilleure santé du cerveau en vieillissant. Il s’agit notamment de faire suffisamment d’exercice, de dormir suffisamment et de suivre une alimentation saine.

Bien que nous lisions et entendions sans cesse parler de l’importance de développer des habitudes saines pour contribuer à assurer une bonne santé physique et mentale, il peut encore être difficile de modifier son mode de vie et d’intégrer de nouvelles pratiques dans sa vie quotidienne.

Quelle alimentation pour mon cerveau ?

Suivent les recommandations des experts pour permettre à votre cortex d’être parfaitement alimenté.

Ce qu’il faut faire

  • Mangez des céréales complètes au moins trois fois par jour (à chaque repas) pour fournir à votre cerveau des sources d’énergie constantes sous forme de glucides complexes.
  • Mangez chaque jour une variété de fruits et de légumes colorés, dont des baies au moins deux fois par semaine et des légumes à feuilles vert foncé et crucifères comme le chou frisé, le brocoli et les choux de Bruxelles au moins six fois par semaine.
  • Mangez des légumineuses, telles que des haricots, des pois, des lentilles et des arachides, au moins trois fois par semaine.
  • Choisissez des aliments et des ingrédients qui contiennent des graisses saines, notamment de l’huile d’olive extra vierge, des noix et des beurres de noix, des acides gras oméga-3 provenant de poissons gras (comme les sardines, le hareng, le saumon), des avocats et des olives.
    Au lieu du sel, utilisez des herbes qui peuvent contribuer à la santé du cerveau – curcuma, cannelle, poivre de Cayenne – pour ajouter de la saveur aux aliments.
  • Dégustez un petit carré de chocolat noir (70 % ou plus de cacao) deux ou trois fois par semaine.
  • Buvez six à huit verres d’eau ou d’autres boissons sans caféine au cours de la journée.
  • Ajoutez des noix à votre alimentation, par exemple dans vos salades.

Ce qu’il faut éviter

  • Buvez des boissons caféinées, si vous le souhaitez, pour améliorer votre humeur et votre attention, mais limitez-vous à trois tasses par jour, plus tôt dans la journée pour éviter les effets négatifs sur le sommeil.
  • Ne mangez de la viande rouge qu’une ou deux fois par semaine et à la place, mangez d’autres sources de protéines comme la volaille, les fruits de mer et les légumineuses.
  • Si vous buvez des boissons alcoolisées, jusqu’à un verre de vin rouge au repas du soir peut fournir des antioxydants qui protègent le cerveau.
  • Évitez de trop manger, et privilégier des repas équilibrés et des collations riches en protéines.

En suivant ces recommandations simples, vous permettrez à votre cerveau d’être en pleine possession de ses moyens !