Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Les tendinites sont des pathologies douloureuses, qui peuvent également provoquer des gonflements. Il s’agit plus précisément d’une inflammation d’un tendon ou de la gaine du tendon, c’est-à-dire du tissu fibreux qui fait le lien entre les muscles et les os. Parfois perçues comme des douleurs musculaires, les tendinites n’ont donc qu’un rapport indirect avec ces derniers.
Les souffrances dues à une tendinite apparaissent généralement lorsque les tendons ont été trop sollicités ou lorsque les fibres qui constituent les tendons sont abîmées. Les gestes répétitifs, les mauvaises postures ou les efforts trop importants peuvent favoriser l’apparition des tendinites. Cette pathologie est surtout ressentie à l’épaule, au poignet (on parle alors de tendinite de Quervain), au coude ou encore au tendon d’Achille.
La tendinite : un problème uniquement mécanique ?
On pense généralement que les tendinites peuvent être expliquées ou soignées en arrêtant complètement de solliciter le tendon : ainsi le repos est souvent conseillé en matière de tendinite, mais il s’agit aussi de prévenir l’apparition de maux similaires à l’avenir. Des facteurs nutritionnels peuvent également jouer, car votre alimentation joue bien entendu un rôle sur la bonne santé de vos corps, y compris de vos tendons
Les facteurs à l’origine des symptômes de la tendinite peuvent être liés à l’activité physique, à une carence en matière de nutrition / d’apport alimentaire, ou même à des problèmes émotionnels et psychologiques. Réduire la tendinite à un problème mécanique, c’est bien souvent passer à côté du réel problème.
Prendre du magnésium contre les tendinites ?
Le magnésium est un minéral que l’on trouve naturellement dans de nombreuses sources alimentaires. Notre corps humain a besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux différents, et le magnésium est en quatrième position sur la liste des minéraux les plus nécessaires.
Le magnésium est un nutriment essentiel. Ce qui signifie qu’il est excessivement important. Il est utilisé dans plus de 300 échanges et réactions biologiques du corps humain. Les aliments riches en magnésium sont les légumes à feuilles vert foncé, les algues, les sources d’eau potable dure, certaines noix et certaines formes de blé.
Très bien, me direz-vous, mais quel rapport avec les tendinites ? Hé bien, les avantages du magnésium sont nombreux, et ce minéral joue notamment un rôle dans la régulation de l’activité musculaire, car le magnésium est un élément important pour le bon fonctionnement des muscles. Mais cela s’arrête là !
Notons que 20 à 30% de la population française connaît un manque en magnésium, ce qui correspond à plusieurs millions d’individus. Pour autant, il ne faut pas voir dans le magnésium est remède miracle aux tendinites.
Le magnésium peut-il réduire les douleurs tendineuses ?
Aromathérapie, phytothérapie, oligothérapie, homéopathie tentent de venir au secours des personnes souffrant de tendinites. Pour autant, il n’existe pas de remède, de gélule ou de comprimé miracle pour réduire vos douleurs. Il serait tout à fait faux de dire que la prise de magnésium suffit à vous éviter des tendinites et à supprimer les souffrances liées à cette pathologie.
Par contre, le magnésium joue bien sûr un rôle dans la santé de vos muscles, tout comme le cuivre joue un rôle dans la minéralisation de vos os, tout comme l’arnica peut vous aider à réguler certaines inflammations, etc. Ce ne sont pas pour autant des remèdes miracles, et les meilleurs moyens pour parvenir à soigner et éviter des tendinites à l’avenir sont :
- Eviter les mouvements répétitifs, trop brusques ou demandant trop d’efforts ;
- Combattez à tout prix le surpoids, qui a un effet très négatif sur vos os, cartilages et tendons ;
- Surveillez votre diabète et votre taux glycémique ;
- Ayez une alimentation saine et équilibrée, privilégiez les légumes et les fruits frais ;
- Optez pour certains compléments alimentaires pour palier à certaines carences ;
Ces différentes recommandations vous éviteront d’être sujets à de nouvelles tendinites et elles permettront aussi de prévenir d’autres maux ou douleurs.