Sushi : un vrai aliment sain ?
La tendance des sushis ne date pas d’hier et semble prendre toujours plus d’ampleur (comme tout ce qui vient du Japon, d’ailleurs !). Alternative aux sandwichs des fast food, pizzas, etc. quand il s’agit de manger « sur le pouce », le grand public a tendance à penser que les sushis représentent une option saine. Après tout, il ne s’agit que de riz et de poisson.
Alors on est en droit de se demander s’ils sont réellement bons pour la santé ? Eh bien… oui et non ! En effet, selon ce que vous commandez ils peuvent être aussi mauvais pour la santé qu’un burger frites industriel !
Voici donc quelques conseils pour améliorer vos habitudes de consommation de sushis !
Sushis : évitez leurs défauts
Le mercure
Les nutritionnistes s’accordent à dire que les sushis peuvent être une option repas saine selon ce que vous commandez. Dans l’idéal, il faudrait manger une portion de poisson gras comme le saumon au moins une fois par semaine. En effet les poissons gras contiennent des acides gras oméga-3 qui stimulent la mémoire, régulent le cholestérol, etc. (Ndrl : on manque souvent d’oméga 3, c’est l’un des rare nutriments pour lesquels les professionnels recommandent la prise de compléments).
Mais si vous optez pour le maquereau et le thon, vous vous exposez à une ingestion plus importante de mercure. Ces deux espèces ont tendance à en contenir plus que le saumon.
Bien sûr, le mercure est dangereux. Mais uniquement à des taux élevés. Vous avez donc peu de chances de développer des problèmes de santé liés au mercure si vous faites une consommation raisonnable de ces poissons. Préférez le saumon, les crevettes et l’anguille et contentez-vous d’une ou deux pièces au thon par plateau.
Le sucre
L’autre inconvénient des sushis : 6 pièces peuvent contenir jusqu’à une tasse de riz. Et c’est beaucoup ! Le riz blanc n’est pas riche en fibres et a un indice glycémique élevé. Il faut donc éviter d’en consommer plus d’une tasse par jour et pas plus de 2/3 de tasse par repas.
D’autant que dans le riz à sushi, on ajoute en moyenne 10g de sucre en poudre pour 100g de riz. Quand vous commandez des sushis ou les mangez à l’extérieur, évitez d’accompagner vos sushis avec un bol de riz supplémentaire. Chez vous, vous pouvez aussi créer vos recettes de sushis sans riz, à base de quinoa ou de riz de chou-fleur.
Le gras
Moins il y a d’ajouts croustillants et crémeux, mieux c’est. Évitez donc les pièces trop élaborées contenant des mayonnaises, fromages crémeux et autres flocons frits censés ajouter du croustillant. Préférez le gingembre et le wasabi qui ajoutent de la saveur sans enrichir vos bouchées.
La commande idéale
Pour aller plus loin, et si vous ne savez plus quoi commander, on a imaginé pour vous une commande de sushis « idéale » avec des produits que vous retrouverez dans la plupart des restaurants japonais et chaines de restauration rapide :
- California-rolls (X3) : ils sont composés d’ingrédients de base comme l’avocat, le poisson et le concombre.
- Végé-rolls (X3) : qui peuvent inclure du tofu, de l’avocat et une variété de légumes frais comme la carotte et le poivron.
- Pièce de sashimi (X3) : de simples tranches de poisson cru.
- Pièces de nigiri (X3) : une tranche de poisson cru sur du riz (préférer le riz brun si disponible).