Les effets d’une mauvaise hygiène de literie sur votre sommeil

Vous passez une importante partie de votre vie dans le lit. La propreté de votre literie devrait ainsi être l’une de vos tâches incontournables. Pensez à la bave, à la sueur ou aux pellicules que vous laissez entre les draps et les oreillers. Voici les effets d’une mauvaise hygiène de literie, néfastes pour votre sommeil et votre santé.

Les acariens

Vous perdez environ cinq cents millions de cellules de peau par jour, réparties sur votre matelas sommier et même deux fois plus si vous êtes deux à dormir sur un matelas 180 x 200. Beaucoup d’entre elles se détachent lorsque vous vous roulez dans le lit. Toutes ces cellules mortes s’accumulent dans votre literie entre les lavages. Les minuscules acariens aiment se nourrir de ces cellules. Les créatures et leurs excréments peuvent déclencher des allergies, de l’asthme et provoquer une poussée d’eczéma avec démangeaisons.

Les animaux de compagnie

Dormez-vous avec vos animaux de compagnie ? Les poils et les squames des animaux à fourrure sur votre literie deviennent un buffet supplémentaire pour les acariens. Les chiens souffrant d’une affection cutanée appelée gale peuvent propager des acariens qui se logent sous votre peau. Vous n’attraperez pas la gale humaine, mais votre peau peut devenir irritée et vous démanger. Vos animaux domestiques peuvent également transmettre une infection fongique appelée teigne du cuir chevelu.

Les bactéries

Les cellules mortes, la sueur, la salive… transforment votre lit et matelas 180 x 200 confortables en un milieu de culture pour les germes. Des tests en laboratoire ont montré qu’un oreiller non lavé pendant une semaine abritait autant de colonies de bactéries qu’un siège de toilette. Vous ferez mieux de passer régulièrement à la machine vos draps et taies d’oreiller pour anéantir ces bactéries.

Les punaises de lit

Ces créatures ne sont pas attirées par des draps sales ou propres. Elles sont attirées par vous. Elles vivent dans des endroits chauds et proches des gens, donc votre lit est parfait. Les punaises de lit sortent en rampant la nuit et se nourrissent de votre sang. Vous pouvez vous réveiller avec des piqûres qui vous démangent. Les punaises se déplacent jusqu’à votre domicile depuis des endroits infestés, comme un hôtel ou une chambre de dortoir. Faites sécher votre literie à feu vif pendant trente minutes pour tuer les punaises et leurs œufs.

Les champignons

Les endroits où vous dormez la nuit peuvent être pleins de champignons, dont certains sont dangereux pour les personnes asthmatiques. Si vous pouvez laver votre oreiller, c’est-à-dire la peluche elle-même, faites-le au moins deux fois par an. Suivez les instructions de l’étiquette d’entretien. Veillez à bien le rincer et le sécher pour éviter la moisissure. Si vous utilisez une taie d’oreiller, jetez-le également au lavage.

Ne vous précipitez pas pour faire votre lit le matin

Vous avez peut-être entendu dire que la meilleure façon de commencer votre journée est de faire votre lit. Mais il est peut-être sage de ne pas se précipiter. C’est parce que l’humidité s’accumule dans vos draps après chaque nuit de sommeil. Lorsque vous vous réveillez, retirez les couvertures et laissez votre lit séché durant une quinzaine de minutes. Cela en fait un lieu de nidification moins attrayant pour les bactéries et les acariens.

Tenez un calendrier de lavage

Respectez un calendrier de nettoyage pour garder une literie propre et hygiénique. Pour les couettes, couvertures et housses de couette, lavez-les une fois tous les uns à deux mois. Pour le couvre-matelas, vous devez le laver quatre fois par an. Quant à la jupe de lit, elle doit être faite toutes les trois à six mois. Enfin, l’aspirateur sur votre matelas sommier lorsque vous lavez la jupe du lit afin d’éliminer la poussière et la saleté.