Thérapie manuelle

La thérapie manuelle énergétique

La thérapie manuelle énergétique est une nouvelle méthode de traitement. Elle permet de revitaliser et rééquilibrer le corps et l’esprit. Cette pratique est essentiellement réalisée par les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les podologues et chiropracteurs.

En effet, la thérapie est fondée sur des concepts de biomécanique et de neurophysiologie, autrement dit on va traiter à la fois le corps et l’esprit.

Le praticien utilise ses mains pour vous soigner et vous diagnostiquer. Les manipulations et palpations ont une action directe sur les différentes parties du corps (muscles, ligaments, peau, articulations…) mais aussi sur le ressenti physique et moral.

Quand réaliser une thérapie manuelle énergétique ?

La plupart des patients qui réalisent une thérapie manuelle le font soit à cause de perturbations mécaniques et dégénératives, soit pour des problèmes de type fonctionnel (digestion, perturbation des organes…).

Le praticien va alors chercher la cause primaire de la pathologie pour ensuite la traiter. Ce type de traitement “naturel” est de plus en plus plébiscité. On revient en fait aux premiers réflexes de soin comme avec les rebouteux qui ont longtemps été les seuls à soigner de leurs mains.

Les différents thérapies manuelles énergétiques

Il existe aujourd’hui de nombreuses professions qui proposent une thérapie manuelle énergétiques. Parmi les plus courantes, on retrouve :

L’ostéopathe

Reconnue depuis le début des années 2000 et en plein essor, la profession n’est aujourd’hui cependant toujours pas conventionnée par le régime de Sécurité Sociale.

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est sans doute la profession la plus reconnue dans la thérapie manuelle. En kinésithérapie, le professionnel de santé complète la thérapie manuelle par des approches de mécanothérapie et de physiothérapie en travaillant par exemple l’appareil musculatoire et les techniques de chaleur et ultrasons.

Le chiropracteur

Le chiropracteur détecte, traite et prévient des dysfonctionnements du squelette, notamment dans la zone du dos et de la colonne vertébrale. Le chiropracteur va prendre en considération le système nerveux et les facultés de récupération du corps humain pour soigner.

Le réflexologue

En réflexologie, la thérapie manuelle se base sur les zones réflexes comme les pieds, les mains, l’oreille ou encore le nez. Chaque zone représente un organe, il suffit alors d’exercer une pression ou un massage d’une zone bien précise pour stimuler ou détendre une zone.


Dans chacune de ses professions, on joue beaucoup sur les courants énergétiques dans le corps. On retrouve d’ailleurs une partie holistique dans certaines de ces pratiques : cela dépend en fait du praticien que vous consultez.