3 huiles essentielles pour dégager vos sinus

La plupart des gens pensent que les sinus bouchés n’apparaissent que pendant la saison des rhumes et des grippes. Or, les troubles sinusaux peuvent vous affliger à tout moment de l’année et ce, pour différentes raisons. Zoom sur les raisons de ces troubles, et notre avis sur les meilleures huiles essentielles pour les combattre.

Quelle est la cause de l’obstruction de vos sinus ?

La muqueuse du nez est plus complexe qu’on ne le pense. De nombreux facteurs peuvent provoquer une irritation, entraînant une augmentation du flux sanguin dans la muqueuse et une congestion. Bien qu’un simple rhume soit le coupable le plus probable, il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir l’impression que quelqu’un a chargé vos sinus de ciment, notamment

    • Les allergies – Vous pouvez en souffrir à tout moment de l’année. Elles peuvent être causées par des irritants extérieurs tels que le pollen, l’herbe et les arbres, ou par des irritants intérieurs tels que les animaux domestiques, la poussière et la moisissure.
    • Les conditions météorologiques – Les tissus nasaux peuvent s’enflammer à cause du chauffage intérieur en hiver, de la climatisation en été et de la sécheresse générale à tout moment de l’année.
    • Septum dévié – Le septum est la paroi qui sépare les voies nasales gauche et droite. Si elle se penche d’un côté, elle bloque le passage de l’air et donne l’impression d’être congestionnée.
    • Infection des sinus – Bien que ce soit la cause la plus fréquente d’irritation nasale, de nombreuses personnes confondent une infection des sinus avec un rhume. Si la congestion dure plus de 10 jours, elle peut en être la cause.
    • Surconsommation de médicaments – Si vous utilisez constamment des décongestionnants nasaux, ils pourraient vous faire plus de mal que de bien. Votre nez commencera à dépendre des médicaments et cessera de guérir tout seul.

Utiliser des huiles essentielles pour dégager ses sinus

Différents médicaments peuvent être utilisés pour traiter une variété de ces affections, mais vous pouvez alors courir le risque du dernier point : la surconsommation. Heureusement, il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent être utilisées comme alternative à ces médicaments. Les huiles essentielles peuvent dégager les sinus et vous aider à soulager cette sensation désagréable. Non seulement vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour dégager les sinus, mais elles peuvent souvent traiter la source du problème, comme les allergies et les infections des sinus.

La prochaine fois que vous sentirez la congestion prendre le dessus sur vos voies respiratoires, essayez de remplir votre diffuseur d’huiles essentielles à nébulisation avec l’une de ces 3 huiles essentielles pour dégager les sinus.

L’huile essentielle de menthe poivrée.

Avec son parfum fort et mentholé, l’huile essentielle de menthe poivrée est couramment utilisée pour soulager la congestion et la pression des sinus. Elle soulage également les maux de tête qui peuvent provenir d’infections des sinus ou de la pression lorsque le temps change. De plus, c’est un moyen naturel de soulager les nausées. L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques qui pénètrent la muqueuse nasale pour un soulagement rapide lorsqu’elle est inhalée par un diffuseur d’huile essentielle à nébulisation.

L’huile essentielle d’arbre à thé.

Fabriquée à partir des feuilles de l’arbre Melaleuca, et utilisée depuis des centaines d’années en médecine naturelle, l’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés hautement antiseptiques qui peuvent soulager la congestion, soulager une toux et apaiser un mal de gorge. Elle a un parfum très fort et puissant qui peut couper les voies nasales les plus obstruées, ce qui en fait l’une des meilleures huiles essentielles pour dégager les sinus. L’huile essentielle d’arbre à thé peut également tuer les germes qui causent le rhume et la grippe.

L’huile essentielle d’eucalyptus.

Probablement la plus commune des huiles essentielles pour dégager les sinus, l’huile essentielle d’eucalyptus est forte et piquante. Elle a une qualité mentholée et est un ingrédient clé des pastilles contre la toux et des sirops depuis de nombreuses années. L’huile essentielle d’eucalyptus a des propriétés antibactériennes, antispasmodiques et antivirales qui aident à ouvrir les voies respiratoires et à soulager naturellement la congestion. Elle peut également aider à maîtriser la production de mucus tout en tuant les germes qui causent la maladie.