Le traitement des maladies grâce aux plantes naturelles est une méthode qui ne date pas d’hier. Appelée la phytothérapie, elle permet d’utiliser des végétaux pour purifier l’organisme.
Au nombre des végétaux fréquemment utilisés figure la griffe du diable, aussi appelée harpagophytum, une plante aux vertus puissantes. Que faut-il savoir sur cette plante ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses effets secondaires ? Les réponses dans cet article complet !
La griffe du diable : une plante médicinale reconnue
La griffe du diable est une herbe médicinale connue depuis très longtemps par de nombreux peuples. Elle pousse notamment en Afrique du Sud, au Botswana, en Angola, en Zambie, etc.
De nos jours, elle est utilisée en phytothérapie, grâce à ses vertus innombrables. La griffe du diable aurait en effet des vertus contre l’arthrose. Elle est efficace aussi contre les maux d’estomac, les céphalées, l’excès de cholestérol, les affections respiratoires et certaines maladies de la peau. Rien que ça !
Comment utiliser la griffe du diable pour sa santé ?
La griffe du diable peut être utilisée sous plusieurs formes pour votre santé. Ainsi, vous pouvez la prendre comme une tisane anti-inflammatoire. Elle agit en infusion comme un désacidifiant, car elle sert à éliminer l’acide à travers les urines, ce qui permet de vous soulager en cas d’arthrose. Dans une théière, laissez infuser une cuillère à café de racine séchée de la griffe du diable. Ajoutez ensuite ½ litre d’eau chaude, puis laissez reposer toute la nuit. Filtrez-la le lendemain et prenez chaque jour 3 tasses.
La griffe du diable est également disponible en gélules. Elle est aussi utilisable sous forme de poudre ou en extrait standardisé. Le dosage est défini selon l’importance de vos douleurs. Par ailleurs, sous forme de teinture mère ou de fluide, vous pouvez en prendre en partant de 20 à 30 gouttes trois fois par jour, avant les repas. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant toute prise de complément.
Vous pouvez trouver aussi l’harpagophytum en crème, pommade ou gel pour usage externe. Cela permet un soulagement local des douleurs, en massant délicatement deux fois par jour les parties affectées.
Posologie et effets secondaires de la griffe du diable
Afin que cette plante médicinale joue parfaitement son rôle dans l’organisme, elle doit être ingérée selon des dosages spécifiques (posologie) qui varient selon plusieurs critères. De plus, vous devez en connaître les effets secondaires pour des mesures de précaution.
Posologie de la griffe du diable
La commission E allemande Monographie préconise 4,5 g d’harpagophytum, concernant la dose journalière. Ainsi, en 4 semaines, vous devriez déjà commencer à ressentir les effets de la plante, quelle que soit la forme dans laquelle vous la prenez. Par ailleurs, on recommande généralement d’ingérer de 1 gramme à 3 grammes de plante séchée par jour, ou sa quantité équivalente en extrait végétal.
En effet, la posologie de la griffe du diable sous forme liquide est indiquée par le fabricant. Si vous avez par exemple de fortes douleurs, il faut prendre une gélule matin, midi et soir. S’il s’agit de poudre totale, prenez plutôt 2 gélules, matin, midi et soir.
Si les douleurs articulaires sont modérées, la recommandation est de : 1 gélule matin et soir, 2 gélules s’il s’agit de poudre totale, matin et soir. Lorsque vous êtes dans une période d’arthrose moins aiguë, faites des cures de 4 gélules en poudre libre, ou 2 comprimés, 5 jours sur 7 pendant 30 jours.
Effets secondaires et contre-indications de la griffe du diable
La griffe du diable s’avère être inoffensive dans la plupart des cas. Cependant, elle a quelques effets secondaires sans dangers comme les contractions utérines, la diarrhée, les nausées, les vomissements, des maux de tête, le vertige, etc.
Par principe de précaution, elle n’est donc pas conseillée aux femmes enceintes. En outre, vous devez respecter scrupuleusement la posologie pour ne pas avoir à faire face aux effets secondaires cités plus haut.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de prendre l’Harpagophytum avec certains médicaments comme les antihypertenseurs. En effet, la griffe du diable réduit le rythme cardiaque et la pression artérielle. Elle pourrait donc augmenter les effets des antihypertenseurs et provoquer des crises d’hypotension.