Quels sont les bienfaits de la cardamome ?

Présente dans les épices de cuisine, utilisée pour les infusions, la cardamome est une plante herbée à laquelle sont attribuées de nombreuses vertus. Pour les uns, elle serait un bon antidépresseur tandis que pour les autres, elle possède des propriétés digestives. Partons à la découverte de cette graine et de ses divers bienfaits pour le corps humain.

Qu’est-ce la cardamome ?

Le mot cardamome est utilisé pour désigner une large variété monocotylédone utilisée pour ses propriétés aromatiques et médicinales. La plus connue comme épice est la cardamome verte. Originaire du sud-est de l’Asie, la variété verte a une saveur citronnée poivrée qui s’accorde aux goûts européens.  Si son nom scientifique, Elettaria cardamomum, est relativement peu connu, la famille à laquelle appartient cette plante, les zingibéracées, l’est tout autant.

La cardamome se présente sous forme de plante herbacée vivace ayant des rhizomes. Sous le dénominatif de cardamome, on retrouve aussi la cardamome brune (Amomum subulatum Roxb), la cardamome médicinale (Amomum villosum Lour.), et la cardamome en grappe (Amomum compactum Soland.) Elle se distingue ainsi de la variété brune qui a un goût plus prononcé que certains qualifieraient de camphré. Les cotylédons sont composés de gousses ovales qui abritent des alvéoles contenant de petites graines noires.

Quelles sont les vertus de la cardamome ?

Les graines de cardamome facilitent le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il en résulte un meilleur transit digestif. La fréquence des ballonnements et de la constipation est nettement réduite par rapport à un sujet ne consommant pas cette graine. Elle est utilisée pour lutter contre les aigreurs d’estomac et les remontées gastriques. Sa consommation permet de réguler la flore et la faune stomacale.

Riches en sels minéraux, la cardamome favorise la circulation sanguine. Elle est dès lors bénéfique pour les personnes souffrant d’affections cardiovasculaires. De plus, elle permet de réguler le taux de mauvais cholestérol dans le sang. La combinaison des effets précités et la présence de fibres dans les graines font de la cardamome un ingrédient efficace pour la perte de poids. Elle facilite le métabolisme des corps gras et réduit les fringales. La présence des vitamines lui attribue des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Elle entre dans la composition de certaines tisanes et permet de lutter contre la mauvaise haleine.

Tonifiante et aromatique, elle est utilisée par de nombreux experts de médecine exotique. Elle est recommandée entre autres comme complément lors des traitements contre l’asthme, l’anémie, l’asthénie et l’anorexie. Enfin, certains lui attribuent de fortes propriétés aphrodisiaques.

La cardamome est consommée de diverses manières. Elle peut être moulue et utilisée comme épice, ou encore consommée sous forme de tisane. Les cotylédons peuvent être infusés pour faire du thé. Par ailleurs, lorsqu’elle est sous forme d’huile essentielle, la cardamome est utilisée en application topique. Il faut toutefois en consommer en petites doses pour éviter la hausse du taux de créatine phosphokinase.

Quelle est la composition de la cardamome ?

100 grammes de cardamome verte équivalent à seulement 321 kilocalories (soit 1343 kilojoules). On y retrouve :

  • De l’eau : 8,28 grammes ;
  • Des glucides : 40,5 grammes ;
  • Des lipides : 6,7 grammes ;
  • Des protéines : 10,8 grammes ;
  • Des fibres alimentaires : 28 grammes ;
  • Du calcium : 383 milligrammes ;
  • Du magnésium : 229 milligrammes ;
  • Du fer : 14 milligrammes ;
  • Du zinc : 7,47 milligrammes ;
  • Et des vitamines :
  • B2 : 0,18 milligramme ;
  • B6 : 0,23 milligramme.