Acné : l’argile est-elle une solution efficace ?

Vous souffrez d’acné et recherchez ainsi des produits naturels qui pourraient vous en débarrasser ? Si c’est le cas, avez-vous déjà essayé l’argile ? En effet, de nombreuses recommandations évoquent l’argile comme un élément efficace dans le cadre des traitements des affections de la peau comme l’acné.

Plusieurs personnes lui témoignent donc un attachement particulier en raison des vertus qu’elle posséderait. Ce minéral est-il réellement aussi efficace qu’on le prétend ?

Les propriétés de l’agrile sur la peau

L’argile est un minéral naturel qui peut être trouvé facilement dans la terre. Ses propriétés sur la peau sont nombreuses. Son utilisation sur la peau est efficace dans le cadre de la cicatrisation de blessures. L’argile permet également d’adoucir la peau de celui qui en fait usage. Ajoutons aussi que le minéral favorise l’élimination des déchets présents sur l’épiderme grâce à sa propriété purifiante.

Il convient cependant de préciser que l’argile existe sous différents types. Chaque type possède des propriétés qui correspondent spécifiquement à un type de peau en particulier. Nous avons en premier l’argile verte qui convient aux peaux grasses. Elle a pour propriétés de purifier ce type de peau en réduisant l’aspect luisant dû à l’excès de sébum. Nous avons ensuite l’argile rose qui lui est recommandée aux peaux sensibles. Son action favorise un nettoyage de ce type de peau sans les irriter.

L’argile blanche correspond aux peaux déjà abîmées ou présentant des irritations. Elle va permettre de rendre la peau revitalisée en lui apportant les minéraux nécessaires. Elle favorise également l’absorption des impuretés du visage. L’argile jaune quant à elle correspond aux peaux ni grasses ni sèches. Elle convient aux peaux normales et va leur apporter de l’éclat et de la fraîcheur.

Vous le voyez : en fonction de la teneur de votre peau, l’argile peut être une solution intéressante. Soigner ses problèmes d’acné avec l’argile s’avère possible, même si son efficacité va dépendre des cas.

Trois idées pour traiter votre peau grâce à l’argile

Il existe divers moyens pour le traitement de la peau à l’argile. L’argile est fréquemment couplée à d’autres produits de beauté basiques, comme l’eau de rose ou l’eau oxygénée.

Si la peau cible est de type gras (ce qui est le cas des peaux acnéiques), alors vous pouvez opter pour de l’argile verte. Notons qu’il est possible de couper l’agile verte avec l’argile blanche afin de bénéficier des propriétés offertes par les produits. Il est recommandé d’ajouter au mélange quelques gouttes d’huile végétale de carotte. Le mélange sera appliqué sur la totalité de la partie ciblée de la peau. Il faut ensuite laisser le mélange reposer quelques minutes sur la peau, puis rincer sans attendre que celui-ci soit totalement sec.

Une autre recette à l’argile consiste à mélanger quelques cuillères d’argile avec une cuillère à café de vinaigre de cidre bio. Une fois que le mélange est homogénéisé, il peut être appliqué sur la peau. Si c’est sur le visage que le soin est fait, les contours des yeux doivent être respectés. Il faudra par la suite patienter 10 minutes au plus pour que le mélange ne sèche pas. Vous pourrez ensuite rincer avec de l’eau puis appliquer de l’huile végétale qui aura pour effet de nourrir la peau.

La dernière astuce permettant de traiter la peau grâce à l’argile est un peu différente des autres. Contrairement aux autres, cette méthode est à usage interne et s’applique sur une durée de 15 jours. Il suffit pour la réaliser de diluer dans un verre d’eau, deux petites cuillères d’argile. La boisson devra être consommée tous les matins à jeun.